Les Déménageurs en action

"Nous avons la conviction que le développement des capacités de création et d’expression, non seulement enrichit tout un chacun, mais rapproche les gens, et rend meilleure la vie de tous."

Les Déménageurs ont emménagé à Yzeure !

Depuis septembre 2015, la troupe a emménagé à Yzeure, plus précisément à l'Atelier théâtre du Parc de la Mothe, une belle salle de travail, pour une résidence de trois ans avec la commune.

La saison a commencé sur les chapeaux de roue avec les répétitions de la dernière création, Souffle, la reprise par la compagnie des cours de théâtre de la ville, et un spectacle pour l'ouverture de saison réalisé avec une quinzaine de participants venus des troupes amateurs des environs. Elle s'est poursuivie avec plusieurs actions culturelles en direction du collège François Villon et du lycée Jean Monnet d'Yzeure et en direction du lycée Théodore Banville de Moulins. Les actions en lycée ont reçu l'aide de la DRAC Auvergne, dans le cadre des Résidences d'artistes en milieu scolaire.

Avec le Lycée Jean Monnet d'Yzeure :

La réalisation de l'affiche du spectacle Souffle créé à Yzeure en cette première année de résidence a été confiée aux élèves de la classe d'art appliqué de Françoise Ducourtioux. Des rencontres avec Jean-Louis Crinon, le metteur en scène de la compagnie et une séance de répétition publique ont jalonné le travail de création des élèves dont le point d'orgue a été la remise officielle de l'affiche lauréate le mardi 26 janvier à Yzeurespace en présence du public. Cette action a permis à des élèves de rentrer de plein pied dans la réalité du monde professionnel de la communication.

Atelier réalisation avec la classe de Julien Talpain, coordonnateur ULIS. Maryse Lefebvre a écrit sur mesure pour ces élèves une texte théâtral d'après "Le Poirier de Misère" de Charles Deulin. Plusieurs séances d'atelier théâtral menées par Jean-Louis Crinon vont aboutir à un spectacle qui sera présenté devant du public en fin de cession. Les élèves auront abordé les notions de personnages, de dialogue, d'adresse au public, de prise de parole, de concentration, de techniques de mémorisation...et plus que tout, auront appris à se faire confiance.

Ce projet a reçu l'aide du Fond Social Européen.

Avec le Lycée Théodore de Banville de Moulins

Je suis Camille

Projet mené par Fabienne Dejager, professeur de français et Emilie Mailhot, documentaliste.

Ronan Mancec sous l'impulsion du théâtre du Pélican avait dirigé un travail d'une semaine d'écriture avec une classe de première L, ayant abouti à la production et à la lecture du texte Je suis Camille, l'année dernière.

Les Déménageurs Associés se sont lancés dans une deuxième phase de création avec cette même classe dans le but de monter cette pièce d'une vingtaine de minutes. Après un travail d'adaptation mené par les élèves sous la houlette de Maryse Lefebvre, Jean-Louis Crinon a mené tambour battant avec eux une semaine de répétition comprenant toutes les étapes d'un travail de pro en accéléré pour aboutir à deux représentations le 4 février à l'Atelier théâtre de La Mothe devant un public de lycéens, d'amis et de parents. Pari remporté haut la main par les élèves de cette terminale L en classe culturelle.

Voir l'article de La Montagne

Les Apprentis Déménageurs

Les Déménageurs Associés ont repris les cours de théâtre d'Yzeure. Ils sont désormais encadrés par Jean-Louis Crinon, assisté de Maryse Lefebvre pour certaines séances. Les cours Enfants, Ados et Adultes ont lieu comme auparavant le mercredi après midi et le mercredi soir à l'Atelier de La Mothe .

Ces Apprentis Déménageurs auront l'occasion par trois fois de monter sur scène en lever de rideau avant les spectacles pro, à Yzeurespace sur la saison 2015 /2016. Le 8 janvier, les spectateurs ont pu apprécier une adaptation du Bastringue de Karl valentin ainsi que des scénettes pour les plus jeunes écrites à la manière de. Le 15 mars Ils découvriront une œuvre méconnue d'Eugène Ionesco : Jeux de massacre, avec toujours des textes écrits sur mesure pour les enfants. La troisième cession aura lieu le 20 mai avant le spectacle de clôture de saison.

Avec le Collège François Villon d'Yzeure

Les élèves des classes IME et ULIS accompagnées par Christelle Malbrunot, professeur, ont pu assister à des répétitions du spectacle Souffle, et rencontrer plusieurs fois Jean-Louis Crinon lors de séances de travail à l'Atelier de La Mothe et au collège François Villon.

Cette action a bénéficié d'une aide du département de l'Allier dans le cadre des aides à la résidence.

Ouverture de saison :

Les participants au stage réalisation ont pratiqué pendant deux week ends l'immersion en milieu clownesque en compagnie de Jean-Louis Crinon et Maryse Lefebvre. Entre fous rires, découvertes des exigences du genre et séances d'apprivoisement du nez rouge, un chapelet de duos de clowns d'une trentaine de minutes est né au fil de leurs improvisations. Ces numéros de clowns ont passé avec le plus grand succès l'épreuve des feux de la rampe devant le public de l'ouverture de saison le 16 septembre dernier, juste avant Brasier des Déménageurs Associés.

Ateliers liés à nos spectacles en direction d'un public scolaire ou sous forme de labo théâtre en direction d'un public familial.

Public de Splatch! et Souffle :

(Pour Splatch! dans le cadre scolaire, première partie de l'atelier consacré à un décodage de l'affiche et à une sensibilisation au cycle de l'eau.)
Parcours sensoriel imaginaire et notion de personnage, préparation des enfants à la représentation : série de petits exercices ludiques qui font travailler le corps, la sensibilité, l'imaginaire et l’expression des enfants (marcher face au vent, marcher sur la glace, marcher sous la pluie, fouler des feuilles mortes…)
Le public teste en famille les sensations ludiques d'un atelier théâtral intergénérationnel basé sur sur l'improvisation et ouvert à tous, du plus petit au plus grand, chacun participant à sa manière.

Labo conte et théâtre d'objets

Jean-Louis Crinon, metteur en scène de la compagnie, dirige une petite conférence inter active où les spectateurs sont invités à monter sur scène et à participer à un processus de création artistique dans un univers burlesque, en improvisant à partir d'histoires connues de tout un chacun.
Ce labo théâtre familial s'adresse à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant et envie de s'amuser en s'initiant à la manipulation d'objets que l'on détourne de leur fonction initiale.

Intervention auprès d’une classe théâtre autour de La Locandiera à Challans (2011).

déménageur rencontre presse

Labo-théâtre au théâtre Luxembourg de Meaux

1h40 de séance avec une trentaine de volontaires, suivi de 20 minutes de discussion avec le public. Pourquoi dit-on réussir son entrée ou rater sa sortie ? Comment fait-on naître un personnage ? A quoi peut bien servir réellement un accessoire ? Qu’est-ce que la présence ? Qu’est-ce que l’espace scénique a de différent de l’espace quotidien ? Un costume, c’est uniquement pour faire joli ou ça a une fonction précise ? Il n’y a qu’un endroit où trouver les réponses à ces questions : sur scène en compagnie d’un metteur en scène. Jean-Louis Crinon dirige une séance de jeux et de travail théâtral avec le public, qui devient donc acteur…

Atelier d’expression théâtrale en milieu carcéral autour de Ubu Roi à Moulins (2012).

Intervention de Jean-Louis Crinon atelier de jeux de masque Commedia dell’ Arte avec des détenus de la maison centrale de Moulins.

Intervention en milieu scolaire autour de Ubu Roi à Meaux et à Yzeure (2012).

Rencontre avant le spectacle avec les artistes à propos de la pièce UBu Roi aux Collège François-Villon et Collège Henri Dunant à Meaux.

Stage d'éclairagiste sur le spectacle Splatch! des Déménageurs Associés au Théâtre de La Noue.

IMG_7070

Stage d'éclairagiste sur le spectacle Splatch! des Déménageurs Associés au Théâtre de La Noue.

Destiné à initier des jeunes non qualifiés et dé-scolarisés au métier de technicien lumière. Après avoir reçu une semaine d’initiation théorique et pratique, les stagiaires ont participé pendant une semaine à la création lumière d’un de nos spectacles professionnels. Ils ont également visité le CFPTS de Bagnolet et assisté à plusieurs spectacles dans Paris, avant d'effectuer un stage d’un mois dans des lieux partenaires (Le 104, Le Théâtre aux Mains Nues, Le Tarmac, l’Opéra Bastille, La Villette, le CND de Pantin, le CDN de Montreuil, le Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis, le Théâtre du Garde chasse aux Lilas, l'Espace Michel Simon à Noisy-Le-Grand…).

DANS LA PRESSE…

théâtre Splatch! stage professionnel

Stage d'éclairagiste pour le spectacle Splatch! au théâtre de La Noue.

Activités annuelles lors de notre résidence au Théâtre de La Noue (2006 – 2014).

Les activités ci-après, quoi que proposées pour beaucoup d’entre elles sur des temps de loisirs et comprenant une composante ludique, avaient toutes pour but de créer du lien social au sein du quartier et d’amener les participant(e)s à acquérir un savoir faire.

Atelier costume à l’année en liaison avec la création de spectacles dans le cadre scolaire et parascolaire ( 2006-2014).

De 2006 à 2014, Olga Papp, costumière de la compagnie dirige des séances destinées aux habitantes du quartier. Cette activité vise à l’apprentissage de la couture à travers la création de costumes, en faisant appel aussi bien aux techniques de couture qu’à l’expression de la créativité de chacun. On y réalise les costumes, les masques et les accessoires de scène pour les jeunes acteurs des Mises en Scènes de Quartier.

spectacle enfant théâtre

atelier théâtre jeune

Spectacle "JASON" avec les élèves de la classe de Mme Barrero école Joliot Curie 1 MONTREUIL - 13 juin 2013 - Mise en scène : Bruno Dubois Cie Les Déménageurs Associés

Les Mises en Scène de Quartier sont de courts spectacles, crées chaque année par Jean- Louis Crinon, metteur en scène, et Bruno Dubois, comédien, avec des enfants de 8 à 10 ans. Ces spectacles sont réalisés dans le cadre scolaire avec des classes des Ecoles Joliot Curie 1 et 2 ou pendant les vacances scolaires avec le Centre de Loisirs Joliot Curie.

Les Mises en Scène de Quartier organisées avec les classes désireuses d’intégrer une pratique de jeu théâtral dans leur projet pédagogique s’articulent sur 12 séances tout au long de l’année. Les Mises en Scène de Quartier organisées avec le Centre de Loisirs s’articulent sur dix matinées consécutives. Ce travail aboutit à plusieurs représentations au Théâtre de La Noue dans le cadre entre autre du festival Michto La Noue.

DANS LA PRESSE…

Atelier d’expression théâtrale en lien avec un cours d’alphabétisation municipal ( 2008 – 2014 ).

En liaison avec les cours d’alphabétisation du quartier, la compagnie propose pendant neuf ans une pratique d’expression théâtrale hebdomadaire. Les femmes du quartier sont invitées à vaincre leur appréhension de la langue française par la pratique ludique du jeu de rôles, de l’improvisation et du jeu théâtral. L’expression théâtrale est animée par Nathalie Franenberg, comédienne, et professeur de Français Langue Étrangère. Destinés à l’origine exclusivement aux femmes des cours d’alphabétisation du quartier, ces ateliers sont par la suite ouverts à tous les habitant(e)s de La Noue – Clos Français, et les membres de tous les cours d’alphabétisation de Montreuil.

DANS LA PRESSE…

Un atelier d’écriture de poésie pour des enfants en difficulté scolaire ( depuis 2007 ).

Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative de la ville de Montreuil, l’Écriture en Liberté est une activité destinée à des enfants de 6 à 11 ans, qui n’a pas pour but de remplacer les structures éducatives existantes mais de les compléter en mettant en lumière l’ aspect ludique et créatif de la langue et de l’écriture. En collaboration étroite avec L’association Les Amis de l’École, et le Service du Programme de Réussite Éducative de la Ville de Montreuil, cette activité est proposée à des enfants chez qui un certain malaise et un raidissement ont été observés vis à vis de l’écriture, ou qui se trouve en risque d’échec scolaire. Animé par Maryse Lefebvre, comédienne et auteur adaptatrice de la compagnie, Écriture en Liberté vise à réconcilier les enfants avec la langue et l’écriture par le biais de l’expérimentation poétique et l’écriture automatique.

Action ponctuelle dans le cadre des « Classes Ville » de Montreuil.

« Classe Théâtre » au Théâtre de La Noue ( 2012 et 2013).

Le but est de faire découvrir les métiers du spectacle y compris ceux que l’on ne voit pas sur scène (comédien, metteur en scène, costumière, éclairagiste, attaché de communication) dans leur cadre, à savoir un théâtre. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en œuvre un micro projet de spectacle dans lequel les enfants seront amenés à expérimenter les différentes facettes d’une entreprise théâtrale.

_DSC1329

Réalisation de costumes

atelier théâtre enfant

Création et sélection d'affiches pour un spectacle

Bien sûr, il ne s’agit pas de préparer un spectacle ni de fabriquer de vrais costumes, mais de faire entrer les enfants dans le processus d’élaboration de chaque métier, et de leur faire se poser les questions que se pose un professionnel. Pour chaque parcours, un échantillon de travail très concret est à accomplir. Un petit lexique du vocabulaire théâtral est expliqué aux enfants au cours de la semaine.